Excuses
La première excuse date du premier péché jamais commis. C'est dans la Bible Genèse 3.11-13 (SEG) : « Et l'Éternel Dieu dit : "Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?" L'homme répondit : "La femme que Tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé." Et l'Éternel Dieu dit à la femme : "Pourquoi as-tu fait cela ?" La femme répondit : "Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé." »
Lorsque vous confessez un péché, ne vous donnez pas d'excuses. C'est dans la Bible Jacques 1.13-15 (SEG) : « Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : "C'est Dieu qui me tente." Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché. »
Ne cherchez pas d'excuses pour quitter votre mariage. C'est dans la Bible Matthieu 5.32 (SEG) : « Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. »
Quand Dieu nous donne des indications à suivre, il attend de nous que nous coopérions, pas que nous trouvions des excuses. Il nous fournira tout ce dont on aura besoin. C'est dans la Bible Exode 4.10-12 (SEG) : « Moïse dit à l'Éternel : "Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que Tu parles à Ton serviteur ; car j'ai la bouche et la langue embarrassées." L'Éternel lui dit : "Qui a fait la bouche de l'homme ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. »
Nous ne devons pas nous trouver des excuses pour éviter de répondre à l'invite de Dieu. C'est dans la Bible Luc 14.15-24 (SEG) : « Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus : "Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !" Et Jésus lui répondit : "Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. À l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : "Venez, car tout est déjà prêt." Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : "J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie." Un autre dit : "J'ai acheté cinq paires de bufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie." Un autre dit : "Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller." Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : "Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux." Le serviteur dit : "Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place." Et le maître dit au serviteur : "Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper." »