Satan
Où le péché débute-t-il ? Avec le diable. C'est dans la Bible I Jean 3.8 (SEG) : « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les uvres du diable. »
Depuis quand le diable a-t-il été un meurtrier et un menteur ? La réponse est dans la Bible Jean 8.44 (SEG) : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. »
D'où est venu Satan ? La réponse est dans la Bible Apocalypse 12.7-9 (SEG) : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et Ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »
Satan fut-il créé pécheur ? Non, il fut créé parfait, avec la liberté de choix. C'est dans la Bible Ézékiel 28.15 (SEG) : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. »
Comme la chute de Satan est-elle survenue ? La réponse est dans la Bible Ézékiel 28.17 (SEG) : « Ton cur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois. »
Satan, appelé Lucifer avant qu'il pèche, voulait être l'égal de Dieu. C'est dans la Bible Ésaïe 14.12-14 (SEG) : « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cur : je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. »
À l'opposé de l'orgueil et de l'exaltation de soi exprimés par Satan, de quel esprit Jésus fit-Il preuve ? La réponse est dans la Bible Philippiens 2.6-8 (SEG) : « Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »
Les forces surnaturelles de Satan font la guerre. C'est dans la Bible Éphésiens 6.11 (SEG) : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »
Satan a osé tenter le Christ Lui-même. C'est dans la Bible Matthieu 4.1 (SEG) : « Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. »
Satan est un ennemi vaincu. C'est dans la Bible Jacques 4.7 (SEG) : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »